Dur Comme Faire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dcBlogmark - Vos suggestions pour la prochaine version

Je suis plutôt content de l'accueil reçu par mon premier plugin pour DotClear. Quelques remarques me sont revenues aux oreilles afin de l'améliorer. Je compte donc sortir sous peu une nouvelle version. Mais avant j'aimerais avoir votre avis sur ce qui devrait être ajouté, modifié, supprimé.

Voici ma liste personnelle :

  • Ecrire une documentation concernant l'installation et l'utilisation
  • Ajouter quelques informations facultatives en plus du titre et de l'URL (Site de l'auteur, langue etc.)
  • Echapper correctement les titres
  • Améliorer la saisie peut-être par le biais d'un mécanisme qui permettrait d'automatiser la récupération des informations. Il suffirait de donner l'URL. Le plugin tenterait de récupérer les informations par lui-même et les soumettrait à l'utilisateur pour approbation.
  • Créer des fils RSS et Atom pour le blogmark mais là ça suppose une intéraction avec DotClear qui, à ma connaissance, n'est pas possible actuellement. A voir avec Olivier.
  • Vérifier que l'URL, n'est pas déjà présente.

N'hésitez pas à donner votre avis.

mercredi 30 juin 2004 à 19h32 - Développement Web Fil de syndication

Rétroliens

Aucun rétrolien pour le moment.

Les rétroliens pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Gravatar de [NikO]

Un genre de bookmarklet par exemple :
javascript:document.location='monsite.com/dotclear/inde... + escape(document.title) + '&from_url=' + escape(document.location)

bon, c'est qu'un petit exemple ...

[NikO] le jeudi 1 juillet 2004 à 09h26 Icone du permalien

Gravatar de JMF J'y ai bien pens? mais si je ne l'ai pas mis sur ma miste c'est parce que je ne vois pas techniquement comment g?rer l'authentification. Enfin je dois avouer ne pas m'?tre sp?cialement pench? sur le probl?me car je ne suis aps trop adepte des bookmarklet. J'essaierais de voir ce que je peux faire. :)

JMF le jeudi 1 juillet 2004 à 10h20 Icone du permalien

Gravatar de Harisson

Hello,

Je me demandais pourquoi ne pas automatiser la cr?ation de la table lors de l'install (pour les gens qui ne savent pas se servir de phpMyadmin) ?

J'ai rajout? une petite fonction checkURI dans functions.php pour v?rifier si le lien est up ou down :

capture : jxme.free.fr/test/dcBlogm...

archive : jxme.free.fr/test/dcBlogm...

Harisson le vendredi 2 juillet 2004 à 19h15 Icone du permalien

Gravatar de JMF

Le probl?me est c'est que je ne g?re pas l'installation. C'est g?r? par DotClear et ce m?canisme n'est pas pr?vu.

En m?me temps passer un script SQL est ? la port?e de n'importe quelle personne ayant des bases en d?velopement Web, non ? ?

En revanche je prend note de ton id?e pour v?rifier la validit? d'un blogmark. :)

JMF le vendredi 2 juillet 2004 à 19h22 Icone du permalien

Gravatar de Harisson

Oui,c'est ? la port?e de n'importe quel d?veloppeur,mais bon tout le monde n'est pas d?veloppeur ;).

Pour la cr?ation de la table sql (mais je dis peut-?tre une b?tise,je ne suis pas un cador en php),mettre dans le fichier conf.ini le nom de la table (exemple : dc_blogmark ),mettre une fonction dans l'index.php qui v?rifie si la table existe et si elle n'existe pas la fonction cr?e la table.

Harisson le vendredi 2 juillet 2004 à 21h25 Icone du permalien

Gravatar de JMF

L'id?e n'est pas mauvaise Harisson mais ? un moment il faut faire un choix. Va-t-on prendre l'utilisateur par l? main de bout en bout ou peut-on supposer qu'il a un minimum de comp?tences techniques ?

Personnellement j'estime que pour choisir un outil comme DotClear, il faut avoir ce minimum de connaissance car dans le cas contraire il vaudrait mieux porter son choix sur des produits du type Blogger et consort qui ne demande quasiment aucune comp?tences techniques. :)

JMF le vendredi 2 juillet 2004 à 21h33 Icone du permalien

Gravatar de Harisson

Oui tu as raison et j'aurai tendance ? penser la m?me chose,mais bon pour une fois qu'il existe un outil sympa
? destination des francophones,je trouverais dommage que trop de "bidouilles techniques" emp?chent son adoption par un plus grand nombre de personnes (ne venant pas forc?ment de l'univers informatique).

Harisson le samedi 3 juillet 2004 à 00h15 Icone du permalien

Gravatar de kozlika

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, JMF. Il me semble au contraire que le but de Dotclear est de permettre ? tous d'avoir un outil (tr?s) proprement cod? ET facile ? utiliser : "quelques minutes suffisent et vous publierez votre premier billet".

Tu peux bien s?r ?crire un plugin pour toi et tes copains dans ton coin - et dans ce cas c'est ? toi de choisir le niveau requis pour y avoir droit - mais si tu le mets ? dispo sur le wiki il doit ? mon sens ?tre aussi facile ? installer qu'un nouveau th?me ou les autres plugins propos?s par Dotclear.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai essay? sans succ?s d'installer le tien. Ton truc me plaisait bien et je ne pensais pas avoir plus de difficult?s que pour installer les autres.

Par ailleurs, choisir un outil comme Dotclear n'est pas un choix qui est cens? r?qu?rir "un minimum de comp?tences" ou alors j'ai rien compris. Pour monter les pur-sang il faut avoir du sang bleu ? ;-)))

kozlika le jeudi 8 juillet 2004 à 16h51 Icone du permalien

Gravatar de JMF

Je crois que nous n'avons pas la m?me vision des choses kozlika. :)

Tout d'abord, je rappelle que c'est Olivier et non moi qui ai ajout? ce plugin sur le Wiki. ;)

De plus, je maintiens que ce plugin est tr?s simple ? installer mais cela ne veux pas dire pour autant qu'un n?ophyte complet peux l'installer.

Quand je dis que choisir DotClear demande un minimum de connaissances, c'est tout simplement parce qu'il demande de savoir se servir d'un client FTP, de toucher des fichiers PHP, bref de faire des choses simples mais pas ? la port?e de tous.

Pour ceux qui ne connaissent rien ? cela et ne veulent pas s'y int?resser, ce que je peux comprendre et respecte, il y a des tas de services en lignes qui vous d?charge de l'installation et de l'administration du blog pour vous laisser vous concentrer sur le contenu.

De mani?re plus g?n?rale, je pense que d?couvrir de nouvelles choses demande un apprentissage et que tout apprentissage demande des efforts. Maintenant libre ? chacun de faire comme il l'entend. Je ne force personne ? utiliser mon plugin. ;)

JMF le jeudi 8 juillet 2004 à 17h02 Icone du permalien

Gravatar de kozlika

Je crois surtout qu'on ne parle pas de la m?me chose ou que je m'exprime mal.

Je ne suis certes pas en d?saccord avec ce que tu dis ci-dessus sinon je n'aurais pas entrepris le mini-site dont tu as parl? aujourd'hui.

Tu demandais l'avis des "passants" je t'ai donn? le mien. Je pense que les th?mes et les plugins propos?s sur le *site* de Dotclear devraient ?tre des "pr?ts ? l'emploi". Mais je comprends que c'est un choix qui d?pend d'Olivier et non de toi (et encore moins de moi ;).

Peut-?tre apr?s tout suffirait-il de mentionner dans le wiki si les plugins s'installent "tout seuls" ou s'ils requi?rent des connaissances de base de MySQL.

kozlika le jeudi 8 juillet 2004 à 21h16 Icone du permalien

Gravatar de JMF

Je pense que la documentation qui accompagnera la prochaine version solutionnera pas mal de probl?mes. :)

JMF le jeudi 8 juillet 2004 à 21h27 Icone du permalien

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

XHTML - CSS - DotClear - Technorati

Les billets de ce blog sont sous licence Creative Commons