Dur Comme Faire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Afficher les répertoires et fichiers cachés sous Mac OS X

Il y a quelques temps, je vous avais fait part de mon désarroi face à certains comportement de Mac OS X. Ce billet m'a valu une pléthore de commentaires pas forcément toujours constructifs mais cela ne m'empêchera pas de continuer à dire ce que je pense. En mal comme en bien cela va de soit.

Parmi les choses qui me dérangeaient, se trouvait l'impossibilité d'accèder aux fichiers cachés dans le Finder. Pour un utilisateur lambda c'est un avantage car ça simplifie la navigation dans l'arborescence. Cependant, pour un utilisateur avancé c'est un vrai souci, notamment quand on utilise des fichiers .htaccess dans un site Internet. Je sais, j'en reviens toujours à l'idée que "le Mac est très pratique pour un utilisateur lambda mais bridant pour un utilisateur avancé". Seulement plus mon expérience du Mac augmente et plus cela se confirme. Encore une fois, cela ne retire en rien aux qualités de ce système d'exploitation. Je ne pense simplement pas faire partie des utilisateurs ciblés par la firme à la pomme.

Bref, ce souci est à présent résolu grâce à cette simple ligne de commande qu'il faut exécuter dans un terminal :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true

Il suffit ensuite de redémarrer le Finder pour voir apparaître les répertoires et les fichiers cachés. C'est simple et pratique aussi je me demande bien pourquoi cette option n'est pas activable de manière plus conviviale.

jeudi 25 novembre 2004 à 09h54 - Divers Fil de syndication

Rétroliens

1. Le samedi 6 janvier 2007 à 14h23, de Frédéric de Villamil .com

Afficher les fichiers cachés sous Mac OS X et Transmit

Mac OS X cache les fichiers système par défaut, ce qui n’est pas toujours pratique dès que l’on veut accéder à ses fichiers de configuration par un autre moyen que ce bon vieux Terminal.app. L’importation de mon répertoire .signatu

Les rétroliens pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Gravatar de renaud

Je crois que tu vois le monde selon la "vision" Windows. Le Mac ne permet pas seulement de faire la m?me chose que sous Windows ou sous un autre OS, il te propose d'aborder ton utilisation de la machine d'une autre mani?re. Ta remarque sur les fichiers en est la preuve absolue (en l'occurence, celle-ci n'est pas sp?cifique au Mac, mais aux Unix), je la comprends parfaitement, j'ai eu la m?me r?action au d?but, et crois moi, ce n'est pas l'attitude ? avoir sur Mac :)
Bon courage en tout cas.

renaud le jeudi 25 novembre 2004 à 19h35 Icone du permalien

Gravatar de David Latapie

Moult logiciels tiers le font de mani?re WYSIWYG. Onyx est gratuit, fran?ais et r?put?
www.zdnet.fr/telecharger/...

Je partage ton avis sur la non-int?gration, c'est bien dommage. Et je ne parle pas de l'absence de raccourcis-clavier pour ouvrir directement les menus, ou bien un menu contextuel de vrai puissance.

J'attends que Linux soit aussi agr?able que Mac et je pense que je switcherais. Apparemment, Ubuntu se d?fend bien, il faut voir c?t? utilisation processeur.

David Latapie le jeudi 25 novembre 2004 à 19h45 Icone du permalien

Gravatar de Vincent

Il est vrai que cette manie de cacher les fichiers est d?sagr?able, surtout bas? sur un concept aussi simple ? ?a commence pas . donc c'est cach? ?, je d?teste ?a.

Du coup, je me retrouve souvent oblig? d'activer et de d?sactiver la valeur car voir les r?pertoires syst?mes (/etc, /bin, etc) me saoule ?norm?ment ! Je suis donc entre 2, et je suis vraiment frustr? par les choix d'Apple sur ce coup l?.

PS: Pour acc?der au menu, c'est g?n?ralement Ctrl+F2, mais il faut que l'acc?s clavier soit activ? (Ctrl+F1), les autres F font aussi des choses. Tout ?a peut se voir (et se configurer) dans les pr?f?rences du clavier.

Vincent le vendredi 26 novembre 2004 à 00h49 Icone du permalien

Gravatar de Zep

Moi je trouve l'id?e de cacher les r?pertoires allant dans le bon sens. Si tu es dou? en informatique, tu finis par trouver facilement une solution. Au passage, le logiciel Onyx le faisait simplement ;))
Ensuite, tu as le terminal qui te donne acc?s ? tous les fichiers, c'est parfois m?me plus simple que l'interface graphique.
En fait, on fini par s'y faire, mais honn?tement, je n'ai pas ?t? g?n? bien longtemps.

Zep le samedi 4 décembre 2004 à 18h29 Icone du permalien

Gravatar de Damien

Je suis tout ? fait d'accord. De plus, il ne faut pas oubli? que les fichiers commen?ant par un . sont des fichiers de configuration des applications, si ils sont cach?s, c'est parce que tu risques de bousiller ton appli en les modifiant. Si tu sais ce que tu fais, tu sais forc?ment te servir d'un terminal, et tu te rend compte que tu vas bien plus vite comme ?a.

Damien le lundi 20 juin 2005 à 11h45 Icone du permalien

Gravatar de seb

et si je ve les cachers les fichiers quelle est la ligne de commande a taper

seb le mercredi 10 août 2005 à 12h28 Icone du permalien

Gravatar de labuffe

j'ai fait apparaitre mes fichiers cacheés eb tapant

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true

dans mon terminal je voudrai supprimer cette commande comment faut il faire
merci

labuffe le lundi 5 septembre 2005 à 10h57 Icone du permalien

Gravatar de JMF

labuffe: "defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false" non ?

JMF le lundi 5 septembre 2005 à 11h38 Icone du permalien

Gravatar de cestmoigreg

Pour ma part, j'ai utilisé la fonction citée :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true

Cependant, maintenant, les fichier cachés sont bien affichés, en "blanchi", c'est-à-dire, légèrement transparents, mais également - et c'est là que c'est génant - TOUS les autres fichiers....

Y'a-t'il une manip pour corriger ça?

Merci

cestmoigreg le dimanche 25 septembre 2005 à 18h31 Icone du permalien

Gravatar de Luc

J'ai cherché desesperement, mais je n'ai toujours pas trouvé comment les afficher sous Mac Os 9...

Aidez moi svp!!!

Luc le vendredi 9 décembre 2005 à 09h40 Icone du permalien

Gravatar de Marijane

comme labuffe et seb, ça m'intéresserait bien de savoir comment annuler cette manip', maintenant... quelqu'un?

Marijane le jeudi 19 janvier 2006 à 14h01 Icone du permalien

Gravatar de JMF

La méthode que je propose ne fonctionne pas ?

JMF le jeudi 19 janvier 2006 à 14h08 Icone du permalien

Gravatar de Marijane

Mes excuses, JMF j'étais persuadée que c'était une blague (allez comprendre...). Ca marche parfaitement bien, merci !!

Marijane le jeudi 19 janvier 2006 à 19h32 Icone du permalien

Gravatar de teuts

Par rapport à ce qui est écrit tout en haut de cette page...
Comment on fait pour les cacher une fois qu'on les a mis à jour?...

teuts le mercredi 8 mars 2006 à 15h20 Icone du permalien

Gravatar de JMF

teuts> La multiplication de ce genre de demandes alors même qu'il suffit de réfléchir deux secondes ou alors de lire les commentaires de ce billet pour trouver la solution ne font qu'apporter de l'eau à mon moulin quand je dis que les Mac sont des ordinateurs pour les gens qui ne savent pas se servir d'un ordinateur. (Attention lecteurs intégristes, ceci n'est pas un troll mais un avis personnel)

JMF le mercredi 8 mars 2006 à 15h26 Icone du permalien

Gravatar de teuts

Bonjour à tous, mon premier message n'apparaît toujours pas, alors je me permets de reposer ma question...
Une fois qu'on a réussi à afficher les dossiers cachés, comment faire pour les cacher de nouveau?
merci beaucoup...

teuts le mercredi 8 mars 2006 à 15h27 Icone du permalien

Gravatar de teuts

OK, j'avais un peu fais l'impasse sur une partie de la page... Désolé, mais je découvre le mac depuis deux jour seulement, alors ça me fais une peu drôle après cinq années sur des PC. Si je epux me permettre, tu juge un peu vite (les Mac sont des ordinateurs pour les gens qui ne savent pas se servir d'un ordinateur;La multiplication de ce genre de demandes alors même qu'il suffit de réfléchir deux secondes...). Sois plus cool jeune homme... Je t'avais pas agressé... et de plus, je pense que le mac est un ordinateur pour TOUS. Ceux qui veulent fouiller un peu comme toi et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec ça... Qu'est-ce que tu en penses?

teuts le mercredi 8 mars 2006 à 15h34 Icone du permalien

Gravatar de JMF

teuts> Bonjour à tous, mon premier message n'apparaît toujours pas, alors je me permets de reposer ma question...

Comme il est indiqué juste au dessus du formulaire de commentaire, ceux-ci sont modérés et ne sont donc pas visibles immédiatement sur le site.

teuts> Si je epux me permettre, tu juge un peu vite [...] Sois plus cool jeune homme... Je t'avais pas agressé...

Si tu veux je peux t'inscrire sur la longue liste des gens qui me trouvent aggressif, antipathique, désagréable, prétentieux, imbu de moi-même (rayer les mentions inutiles).

On confond trop souvent le fait d'avoir des opinions fortes et de les exprimer avec de l'aggressivité et de la prétention. L'époque est à la consensualité et à l'auto-censure. Désolé mais je n'adhère pas du tout à ce genre de moutonnisme.

De plus, je te rappelle que ton commentaire fait suite à un certain nombre de commentaires du même acabit. Ma réaction n'est donc pas seulement basée sur celui-ci.

teuts> je pense que le mac est un ordinateur pour TOUS. Ceux qui veulent fouiller un peu comme toi et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec ça... Qu'est-ce que tu en penses?

Pour ma part, et après 4 mois d'utilisation professionnelle quotidienne, je pense plus que jamais que le Mac n'est pas destiné à un public de power users. Je ne comprend d'ailleurs pas du tout la mode actuelle des gens en vue du monde de l'Internet et du développement qui constite à avoir un Mac.

Ceci dit, je comprends en revanche parfaitement l'intérêt pour des gens ayant peu de connaissances en informatique et ne souhaitant pas se compliquer pour effectuer les tâches simples qu'ils ont à faire.

JMF le mercredi 8 mars 2006 à 15h51 Icone du permalien

Gravatar de teuts

Je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir de fortes connaissances en informatique pour utiliser un mac... Ceci dit, personnellement je travaille sur de la D, photo, flash, illustration etc... et du son. Ben, franchement, le jour où Windows pourra gérer la Ram et la puissance du proc de cette façon, je replie le mac et je reviens à mes premiers amours de PC... Pas besoin de s'y connaître en hardware ou autre pour ce type d'utilisation, mais un mac se comporte bien mieux qu'un PC et pourtant mon PC est sensé être beaucoup plus puissant!
Enfin, tout ça pour dire que finalement, je comprend assez bien ton point de vue et je le partage même en partie, mais je trouve assez agaçant ce débat perpétuel entre les utilisateurs d'un OS et les utilisateurs de l'autre... Sérieux, le top, c'est quand même de savoir utiliser les deux (que je trouve assez complémentaires) et de laisser faire à l'un ce que l'autre ne sais pas faire, même si c'est simplement être convivial... Je ne sais pas si mon opinion est trop consensuelle, mais je crois qu'à vouloir défendre un camp dans ce débat là, on perd beaucoup plus qu'on ne gagne à s'adapter simplement. De plus, ta petite ligne de code m'a fais comprendre qu'on pouvais très bien farfouiller un peu sur les mac aussi, alors...
Désolé c'était un peu long...

teuts le mercredi 8 mars 2006 à 16h11 Icone du permalien

Gravatar de JMF

teuts> je trouve assez agaçant ce débat perpétuel entre les utilisateurs d'un OS et les utilisateurs de l'autre...

Pour ma part, j'évite de rentrer dans cette guéguerre stérile car j'ai autant de griefs à l'encontre de Windows .. et même de Linux qui est pourtant mon OS au quotidien.

Mon utilisation est radicalement différente de la tienne vu que je suis développeur. Je peux t'assurer que les outils disponibles sur mac n'ont rien à voir en quantité et en qualité avec ce qui se fait sur Windows ou Linux. Maintenant je conçois qu'il en soit différent pour d'autres utilisations.

JMF le mercredi 8 mars 2006 à 17h45 Icone du permalien

Gravatar de loboblahz

Bonjour à tous,

Pour la méthode c'est vrai qu'elle est utile.
Mais il y a un moyen qui marche bien aussi et qui évite d'afficher et masque a chaque fois, et d'utiliser aussi Onyx.

Dans le menu "Aller" du Finder... Dans "Aller au dossier" vous tapez simplement "/etc" ou "/bin" ou autres, et vous y êtes directement... sans devoir les faire apparaîtres à chaque fois.

Voilà...bonne journée à tous.

loboblahz le jeudi 23 mars 2006 à 13h26 Icone du permalien

Gravatar de pj

pour déafficher les fichier caché il suffit de faire
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false

pj le dimanche 2 avril 2006 à 12h18 Icone du permalien

Gravatar de yo

j ai vider la memoire du HD d origine en travaillent,et depuis mon g5 quad
me sort un Kermel ,et quant je passe par le disc d installe il refuse d allez jusqu au finder.
au-secours
Urgent

yo le samedi 26 août 2006 à 17h30 Icone du permalien

Gravatar de Jaffa

Bonjour
J'ai entrer la commande pour afficher les fichiers cachés et je voudrais savoir comment l'annuler. svp répondez moi car tout les fichiers sur le bureau et tout ca fait super moche. (Thegothicmaker1@aliceadsl.fr)

Merci

Jaffa le dimanche 3 septembre 2006 à 19h05 Icone du permalien

Gravatar de Jaffa

désolé je viens de voir q'il y avait la réponse

c nickel

Jaffa le dimanche 3 septembre 2006 à 19h06 Icone du permalien

Gravatar de Arnaud

Trop marrant les commentaires... :-p
Ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'ils s'étalent de 2004 à il y a 4 jours!?
Sinon, juste pour marquer mon accord, effectivement, nativement, Mac OS X n'est pas tellement paramètrable. Mais j'ai pu remarquer que c'est également le cas de Windows. Par contre le choix de légèrement brider certaines fonctions (que l'on peut toujours activer autrement, parfois simplement avec de la doc fournie) sur Mac est aussi une manière de le rendre plus stable. Par exemple il existe un utilisateur Root qui a tous les privilèges, assez utiles pour les bidouilleurs.
Je reste convaincu que le Mac est la meilleure machine. Et je suis absolument certain que le rapport d'utilisateurs débiles/nombre d'utilisateurs total est infiniment plus faible dans le monde Mac que le monde PC et cela rien que par le fait qu'acheter un Mac, c'est une preuve d'intelligence.
La guerre ne sera jamais finie, même si les ennemis du Mac se savent terrassés depuis longtemps. Il y en a toujours qui lutteront contre ce qu'ils ne connaissent pas.
Mac OS, c'est juste le futur de Windows. Comme cela l'a toujours été.

Arnaud le jeudi 7 septembre 2006 à 15h42 Icone du permalien

Gravatar de Brunitou

Certes les fichiers s'affichent, mais ne fonctionnent pas avec la fonction "recherche" => comment faire ?

PS: j'ai essayé la commande defaults write com.apple.Finder AppleSearchAllFiles true ; pas de message d'erreur mais ça ne marche pô :(

Merci d'avance pour tout feedback

Brunitou le dimanche 22 octobre 2006 à 17h27 Icone du permalien

Gravatar de Toxik

Tu as fait un killall Finder après pour relancer le Finder ?

Toxik le vendredi 15 décembre 2006 à 18h15 Icone du permalien

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

XHTML - CSS - DotClear - Technorati

Les billets de ce blog sont sous licence Creative Commons